• 1) conditions chimiques et physiques d'apparition de la vie

    Ci dessus, un volcan sous marin. Les conditions de températures et de pression semblent ne pas permettre le développement de la vie et pourtant c'est tout un écosystème qui s'y est installé. Il s'agit alors d'un écosystème dit extrémophile.

    Comme nous l'avons précisé auparavant, les scientifiques, pour des questions de facilité ne recherche qu'une vie proche de la vie sur Terre. Cette condition est en fait remplie par le fait que cette vie doit être composée des mêmes éléments chimiques que la notre, c'est-à-dire le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote.

    La première condition d'apparition de la vie est donc la présence dans le milieu de la planète étudiée de ces composants sans lesquels le type de vie recherché serait impossible. De plus ce milieu doit aussi contenir de l'eau liquide et des nutriments, essentiels à la survie.

    Ensuite, la présence sur Terre d'extrémophiles (êtres vivants capables de survivre dans des conditions extrêmes de température et de pression jusqu'à 1GigaPascal pour certaines bactéries.) nous indique l'étendue des limites de température et de pression.

    Cette deuxième condition est cependant bien réelle puisque, par exemple, la vie est impossible à des températures inférieures à <metricconverter productid="275°C" w:st="on" />275°C</metricconverter />, les électrons composants la matière, vivante ou non, ne pouvant même plus graviter autour du noyau.

    Source : Astronomie Larousse, www.astronomes.com


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Janvier 2007 à 14:05
    ta aucun com sur ton site ^^
    sinon merci pour les info a plus
    2
    DURAND mylène
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 19:31
    erreur ?
    par exemple, la vie est impossible à des températures inférieures à 275°C Supérieure,au lieu d'inférieur, non ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :