• On ne peut rechercher quelque chose que l'on ne connaît pas, c'est pourquoi la définition de la vie est nécessaire.

    La vie peut, selon l'imagination, adopter des milliers de formes. C'est pourquoi, quand nous parlons de la recherche de la vie, nous cherchons en fait une forme de vie similaire à la notre, c'est à dire composée principalement de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote.

    Cependant, ce caractère ne définie que la matière organique à la base de la vie, pour qu'un être puisse être dit vivant il faut aussi qu'il  soit capable des actions possède suivantes :

           - La nutrition : ils se maintiennent en vie en assimilant ou en produisant les aliments dont ils ont besoin pour se développer et entretenir leurs réactions vitales. Ces aliment deviennent la substance même de l'organisme qui s'alimente. 

           - La respiration ou la  fermentation : les organismes transforment par des réactions d'oxydation lente l'énergie des aliments en énergie utilisable par la cellule. 

           - La reproduction : tous les êtres vivants peuvent se reproduire ou se diviser. 

           - L'autoconservation : se maintenir en vie par la nutrition, l'assimilation, les réactions énergétiques de respiration et fermentation. 

           - Une mort obligatoire au bout d'un certain temps : Arrêt de toutes les fonctions définies précédemment...

    Source : Dictionnaire des sciences de la vie et de la terre Nathan


    4 commentaires
  • De nombreuses théories  ont été développées pour expliquer l'origine de la vie, la compréhension de cette origine pouvant beaucoup aider pour la recherche de la vie. Parmi ses théories, on peut en retenir 3 intéressantes :
     - la théorie de la génération spontanée
     - celle de la panspermie
     - et celle de la soupe primitive

     la théorie de la génération spontanée

    ce fut la seule théorie acceptée pendant des siècles : Elle fut développée principalement par Aristote et réussie à s'imposée jusqu'au XIXe siècle bien qu'elle reposa sur des expériences réalisées de manière peu rigoureuse.
     Selon cette théorie, la vie apparaissait en fonction du milieu où l'on se trouve : les grenouilles surgissent spontanément de terres humides, les souris de graines dans des draps sales, les mouches, de viandes en putréfaction.

    la théorie de la panspermie

    D' après la théorie  de Charles Darwin, aussi appelée théorie de la panspermie, les formes de vie telles qu'on peut les observer ne sont pas apparues spontanément sur la terre, elles sont le fruit d'une très lente évolution au cours de laquelle les organismes vivants, en descendant les uns des autres, subirent d'importantes modifications. La vie serait arrivée sur la terre à la suite d'un ensemencement extraterrestre.

    La théorie de la soupe primitive

    Cette théorie a été testée et vérifiée avec l'expérience de Miller (voir image ci-dessus) qui reproduit les conditions de

    la Terre</personname> lors de l'apparition de la vie. On suppose pour cette théorie que l'atmosphère primitive terrestre après formation de notre planète, devait être très différente de l'atmosphère actuelle. Cette atmosphère aurait évolué chimiquement sous l'influence d'excitations énergétiques diverses comme le rayonnement ultraviolet solaire, les décharges électriques dues aux orages, la chaleur du volcanisme ou la radioactivité, en donnant naissance à des molécules organiques de plus en plus complexes, et notamment à des composés d'intérêts biologiques (voir II)2b ). Après s'être concentrés dans les océans primitifs, "la soupe primitive chaude", ces produits auraient ensuite évolués vers une complexification toujours croissante. Cette théorie cherche donc a montrer que la vie n'est apparu sur Terre que grâce à un ensemble de facteur, et notamment des facteurs électriques.

     source : Astronomie Larousse


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique