• La spectroscopie est l'étude de la décomposition de la lumière envoyée d'un astre et reçu sur Terre. Cette lumière peut se décompenser en radiation lumineuse allant du rouge à l'indigo. L'ensemble de ces radiations forment le spectre de l'objet qui peut être considéré comme une sorte de carte d'identité propre à chaque astre et qui donne ses caractéristiques : mouvement, composition, température externe, présence et composition d'une éventuelle atmosphère.

    En effet, plus la température extérieure de l'astre est élevée, plus son spectre est composé de rayon tendant vers le violet : à quelques centaines de degrés, le métal émet dans l'infrarouge, à 3000 degrés, il rayonne surtout dans le rouge et à 6000 degrés dans le jaune.

    Lorsqu'un astre possède une atmosphère, les gaz composant celle-ci absorbe des bandes spectrale ce qui se traduit par l'apparition, pour nous observateurs, de bandes noires dans le spectre (voir image). La bande spectrale absorbée dépend de la nature du gaz. L'analyse de la situation de ces bandes dans le spectre permet donc de déterminer la composition de l'atmosphère de cette planète.

    Selon une technique similaire, le spectre envoyé à l'origine par l'astre à analyser n'est pas complet, il dépend de la matière composant l'astre qui, comme les gaz, absorbe une partie du spectre.

    Lorsqu'une planète est en mouvement, les bandes spectrales de deux spectres pris à des instants décalés dans le temps changent d'emplacement. Cet écart permet donc de déterminer la vitesse de l'astre et l'orbite qu'il suit. 

    Source : cours de physiques de 2nde


    votre commentaire
  • La présence d'une vie extraterrestre similaire à la notre entraine des découvertes technologiques similaires aux notres. En permanance, des ondes électromagnétiques d'origines diverses sont émises vers l'espace, par la radio, la télévision herztienne, les téléphones portables, etc... Il est donc très probable qu'une civilisation extraterrestre emmettent le même type d'ondes.

    Les scientifiques ont, pour cela,mise en place un programme de détection d'ondes radio extraterrestres nommé SETI : Search for ExtraTerrestrial Intelligence (voir le site officiel). Ce programme s'appuie la technologie du plus grand radiotélescope du monde : Arecibo, sur l'ile de Porto Rico qui reçoit en permanace ces ondes électromagnétiques sur une très grande amplitude de fréquences. Cependant, les ondes reçues proviennent rarement voire jamais, de civilisations extraterrestres mais de rayonnements électromagnétiques divers issus d'astres proches ou éloignés.

    L'amplitude des fréquences électromagnétiques reçues étant tres élevées, le décodage de l'ensemble des ces ondes necessite une technologie extrêmement puissante. Pour cela, les scientifiques ont eu l'idée d'utiliser la somme des puissance des ordinateurs reliés au réseau internet. Ainsi toute les personnes ayant un accès internet peuvent télécharger un logiciel permettant la participation au programme SETI en contribuant au decodage d'une fraction des ondes reçues.

    Pour le telecharger : programme SETI

    sources : www.astronomes.com, SETI


    1 commentaire
  • La dernière voie de l'exobiologie est la recherche de contacts directs avec une possible civilisation extraterrestre. Cette voie est très peu développée à cause du manque de moyen et des technologies encore sommaires qui ne permettent en effet pas d'atteindre des astres éloignés en un temps suffisamment court : l'étoile la plus proche du système solaire est Proxima du Centaure, on mettrais plus de 4 ans pour la rejoindre si on pouvait aller à la vitesse de la lumière ce qui est évidemment loin d'être le cas.

    Cependant, au tout début de l'exobiologie, ce fut cette voie qui fut la plus utilisée avec les nombreuses sondes et robots envoyés sur la surface de Mars dans le but de rechercher une vie ou des traces d'une ancienne vie martienne.

    Ne pouvant pas nous rendre sur place, un autre moyen de prise de contact est l'envoie de la sonde Pionnier précisant, par une plaque, la position relative de l'homme dans l'univers (voir image). Après avoir effectué des analyses utiles à la connaissance des planètes de notre système, cette sonde continue encore son chemin et a actuellement dépassé les limites du système solaire. L'espoir des scientifiques à l'origine de ce projet est que cette sonde soit détectée par une civilisation extraterrestre et que celle-ci prenne alors à son tour contact avec la Terre

    Source : CNES


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique