• La dernière voie de l'exobiologie est la recherche de contacts directs avec une possible civilisation extraterrestre. Cette voie est très peu développée à cause du manque de moyen et des technologies encore sommaires qui ne permettent en effet pas d'atteindre des astres éloignés en un temps suffisamment court : l'étoile la plus proche du système solaire est Proxima du Centaure, on mettrais plus de 4 ans pour la rejoindre si on pouvait aller à la vitesse de la lumière ce qui est évidemment loin d'être le cas.

    Cependant, au tout début de l'exobiologie, ce fut cette voie qui fut la plus utilisée avec les nombreuses sondes et robots envoyés sur la surface de Mars dans le but de rechercher une vie ou des traces d'une ancienne vie martienne.

    Ne pouvant pas nous rendre sur place, un autre moyen de prise de contact est l'envoie de la sonde Pionnier précisant, par une plaque, la position relative de l'homme dans l'univers (voir image). Après avoir effectué des analyses utiles à la connaissance des planètes de notre système, cette sonde continue encore son chemin et a actuellement dépassé les limites du système solaire. L'espoir des scientifiques à l'origine de ce projet est que cette sonde soit détectée par une civilisation extraterrestre et que celle-ci prenne alors à son tour contact avec la Terre

    Source : CNES


    votre commentaire
  • Avant toutes investigations, l'Homme a développé la description de ce qu'il recherche: il a élaboré plusieurs théories qui expliqueraient l'origine de la vie. Il s'est ensuite basé sur ces théories pour élaborer les probabilités d'apparition de celle-ci. Cependant sa technologie actuelle ne lui permet pas de rechercher la vie tel qu'il l'entend, de façon sure, dans tout l'univers. Il a alors développé d'autres techniques pour étudier la présence de vie sur des planètes extrasolaires ces techniques donnant des probabilités et non des résultats sûrs.


    votre commentaire