• Depuis toujours, l'Homme croit en l'existence d'autres terres et rêve d'une vie extraterrestre. Grâce au développement de l'exploration spatiale et à l'observation de la vie sur notre planète, les scientifiques envisagent de plus en plus un scénario dans lequel nous ne serions pas seuls.

    L'exobiologie est une branche de la science qui s'intéresse aux possibilités de vie extraterrestre. Elle serait la seule discipline scientifique qui n'a pas encore prouvé l'existence de ce qu'elle étudie. Cette science n'est pas encore académique, mais elle est souvent représentée lors des colloques ou des congrès scientifiques. La recherche de vie extraterrestre est donc un sujet tout à fait sérieux.

    Toutefois, pour exposer cette science sans emmêler toute personne non scientifique dans de grande phrases et formules complexes, nous avons choisi dans de blogg d'effectuer un travail de vulgarisation de l'exobiologie.

    Ce blogg se basera sur la problématique générale de l'exobiologie : Sommes nous seuls dans l'univers ?
    Cependant, comme nous l'avons précisé, l'état actuel des recherches ne permet pas de réponse.

    Pour tenter de développer cette question ainsi qu'apporter quelques éléments de réponse, nous allons exposer le sujet à travers 3 grands axes :
    - L'étude du problème de l'origine de la vie
    - Possibilités et conditions d'apparition de la vie
    - L'exploration spatiale
    - Introduction et conclusion

    Pour accéder à l'ensemble des articles de ces parties, veuillez passer par le sommaire des thèmes en haut à gauche.

    Ci dessus, le télescope d'Arecibo dans l'île de Porto Rico. Il semblerait que cet instrument soit la plus grande antenne parabolique du monde et elle est dédiée à l'exobiologie.


    2 commentaires
  • Avant toutes investigations, l'Homme a développé la description de ce qu'il recherche: il a élaboré plusieurs théories qui expliqueraient l'origine de la vie. Il s'est ensuite basé sur ces théories pour élaborer les probabilités d'apparition de celle-ci. Cependant sa technologie actuelle ne lui permet pas de rechercher la vie tel qu'il l'entend, de façon sure, dans tout l'univers. Il a alors développé d'autres techniques pour étudier la présence de vie sur des planètes extrasolaires ces techniques donnant des probabilités et non des résultats sûrs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique