• 2)b Vision des planètes du système solaire : Titan

    Titan:

    Titan est le plus gros satellite de Saturne. Il possède une épaisse atmosphère contenant des molécules organiques (hydrocarbures et nitriles) qui retombent en pluie vers sa surface, comportant probablement des "continents" et des océans d'hydrocarbures

    Il est fort possible que de nombreux corps dans le système solaire soient dans une phase prébiotique, c'est-à-dire, la phase précédant l'apparition de la vie. Titan fait partie de ces candidats, puisque son atmosphère contient de l'azote et du méthane, gaz composant majoritairement l'atmosphère primitive de la Terre et contenant les précieux atomes C, H et N (voir conditions d'apparition de la vie). On croit que sa surface serait elle aussi recouverte de glace du au fait que les températures avoisinent les -150 degrés Celsius.

    Il faut noter que l'on connaît sur Terre des écosystèmes complets basés sur le méthane, à faible température. Ainsi, des bactéries utilisant le méthane vivent, tout de fois en symbioses avec d'autres organisme, dans les gisements sous marins d'hydrates de méthane (à des températures voisines de 0°C et sous forte pression). D'autres communautés bactériennes ont été identifiées dans des sources chaudes souterraines qui tirent leur énergie de l'hydrogène et produisent du méthane...

    Mais le plus intéressant est la reconstitution, par des scientifiques, dans un laboratoire fermé des conditions prédominantes sur Titan qu'ils ont bombardé de radiations correspondant aux radiations émises par la magnétosphère de Saturne. Le mélange initial composé des constituants de Titan s'est transformé, par succession des réactions chimiques complexes, en une soupe primitive, riche en matières organiques. Ces composés organiques sont de véritables noyaux de vie et selon les plus optimistes, le temps ne peut que faire fructifier ce cocktail en des formes plus complexes, voir même la vie.

    Dans cette "soupe" est notamment apparue un solide organique sombre : la tholine qui présente les caractéristiques de la brume environnant ce satellite et qui est donc sûrement présent dessus. De plus, on peut calculer que l'énergie libérée par les impacts de météorites a dû liquéfier transitoirement une grande proportion de la surface du satellite. La tholine, au contact de l'eau, aboutit à la formation d'acides aminés, bases des protéines de nos organismes, et de quelques nucléotides, dont l'adénine, un des 4 composants de notre ADN. Il n'est donc pas impossible que des formes de vie se soient développées dans l'intérieur chaud du satellite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :